Français English 

Comment recevoir la TNT?

En zone couverte : un simple récepteur TNT

Le système de réception se compose d'un simple adaptateur. Son prix de vente varie en fonction des caractéristiques techniques qui diffèrent d'un adaptateur de base (réception du bouquet gratuit de base) à des adaptateurs sophististiqués : enregistreur intégré, réception des chaînes payantes... Vous n'aurez qu'à relier cet adaptateur à la prise Péritel ou HDMI de votre téléviseur. C'est tout... Mais attention : il vous faudra autant d'adaptateurs que vous possédez de postes.

En fonction de votre installation actuelle, il vous faudra peut-être utiliser quelques accessoires supplémentaires tels que : coupleur, pré-ampli spécifique TNT. Appareils éventuellements spécifiques à chaque émetteur, choisissez celui de votre région.

La plupart des antennes actuelles (antennes râteau) sont compatibles avec la réception de la TNT. Il sera peut-être nécessaire d'effectuer des réorientations chez certains d'entre vous. Quant aux antennes très anciennes, elles devront être remplacées.
La TNT par satellite : une nouvelle liberté

Si vous habitez dans une zone non encore couverte par la TNT ou si vous ne possédez pas d'antenne râteau, le satellite peut venir à votre secours. Il suffit pour cela de s'équiper d'une parabole (y compris un modèle nouvelle génération, plus discret et facile d'installation) et de la pointer sur un satellite: ASTRA 19.2E, ou  Hotbird 13°E, ou Atlantic bird 5°W

Reliez votre parabole à un récepteur SAT (fourni dans un pack incluant un terminal et une carte d'accès payante ou non), et faites votre recherche de chaines. Ici encore, la simplicité règne ! La TNT par satellite offre donc le meilleur complément possible au réseau existant d'émetteurs numériques hertziens si les ignaux reçus par votre installation, ne sont pas d'une qualité suffisante.

 
 

Comment choisir une antenne satellite ? 

L'antenne satellite est composée de la parabole dont le diamètre varie de 60 cm à plus d'1.20 m et de la tête de réception (appelée aussi LNB Low Noise Block) qui récupère et amplifie les signaux.

Plus le diamètre de la parabole est important, plus la quantité de signaux reçus par la tête de réception est grande (ou des signaux plus faibles) et plus la qualité du codage sera bonne.

Pour les satellites Arabsat, Nilsat et Turksat, une grande parabole (>1 m) est impérative en France. Un diamètre de 60 cm pour les programmes numériques et 80 cm pour les programmes analogiques suffisent pour les autres principaux satellites.

La qualité de réception des programmes désirés dépendra de certaines caractéristiques techniques inhérentes à la parabole :
  • Son facteur de bruit
Exprime le taux de bruit ou de dégradation du rapport signal/bruit créé par le convertisseur, lors de la réception des signaux, ou par tout autre système (amplificateur, etc.). Il traduit sa sensibilité. Moins le facteur de bruit est élevé, plus le convertisseur est de bonne qualité.
  • Son gain
Dans le domaine du satellite, rapport exprimé en décibels, caractérisant l'amplification d'un signal, donnée par une antenne, en puissance, en intensité, ou en tension, par rapport à la valeur d'entrée.
  • Sa fréquence d'entrée
Fréquence utilisée par la tête (convertisseur) pour communiquer avec le satellite. Par exemple si il s'agit d'un convertisseur universel, il y a deux fréquences utilisées : une à 9,750 Ghz, et l'autre à 10,600 Ghz.

Les paraboles existent en différentes matières et en différents coloris. En résine de couleur ou transparente et en métal, les différences résident principalement dans l'esthétique et dans la résistance aux intempéries.
Ainsi, on préférera une parabole en fibre dans une région très pluvieuse, montagneuse ou en bord de mer.
Une parabole fixe est pointée en permanence sur le satellite choisi. Un changement de satellite demande alors un nouveau réglage.

Pour recevoir sur le même téléviseur des programmes de satellites différents, plusieurs solutions sont envisageables :
  • Se munir d'une antenne avec tête de réception monobloc, Twin ou Quatwin.
  • Se munir de plusieurs antennes qui pointent vers différents satellites (quatre au maximum). Dans ce cas, votre terminal numérique devra être dôté de la fonction DiSEqC 1.0 ou 2.0.
  • Se munir d'un moteur pour antenne satellite. Il faut pour cela que votre terminal numérique, tout comme le moteur lui même, soit dôté de la fonction DiSEqC 1.2. (voir plus bas dans les autres éléments du dispositif de réception)

La commutation DiSEqC (Digital Satellite Equipement Control) permet de commander un certain nombre d'équipements (tête de réception, moteur, coupleurs, commutateurs... ), directement par le câble coaxial qui relie la parabole à votre récepteur satellite.

La tête de réception est un élément essentiel; elle peut être :
  • universelle pour une sortie unique sur un démodulateur unique;
  • monobloc avec 2 têtes en décalage fixe de 6° et une seule sortie; elle permet la réception sur le même téléviseur des programmes de deux satellites différents à condition qu'ils ne soient pas éloignés de plus de 6°.
  • Twin avec 2 sorties indépendantes pour 2 démodulateurs et donc 2 appareils indépendants.
  • Quatwin avec 4 sorties indépendantes pour 4 démodulateurs et donc 4 appareils particuliers; nous vous conseillons de faire appel, dans ce cas, à un conseiller installateur professionnel.

Une tête de réception comporte 4 compartiments dont un seul peut servir à la fois. Chaque chaîne a une certaine fréquence et une certaine polarité. On pourra donc recevoir plusieurs chaînes du même satellite que si elles sont de la même fréquence (> ou < à 11700Ghz) et de même polarité (horizontale ou verticale).


L'installation doit être solide et stable pour les images le soient. Elle nécessite un équipement adapté au lieu de fixation.